Événements de mobilisation

Le Secrétariat général du Forum Génération Egalité s’est adapté aux restrictions sanitaires et a organisé durant l’année de report du Forum une série d’événements numériques intitulée #NotreGénérationÉgalité. Transversaux et multi-acteurs, ces événements ont permis de mieux faire connaître les enjeux du Forum et de faire vivre la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’égalité femmes-hommes.

FGE

#NotreGénérationÉgalité

Le 7 juillet 2020

Le 7 juillet 2020 devait s’ouvrir le Forum Génération Égalité à Paris. Reporté en raison de la pandémie, le Secrétariat général du Forum a souhaité marquer symboliquement le jour initial de l’ouverture en organisant l’événement numérique #NotreGénérationÉgalité, sous l’égide du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, et en partenariat avec ONU Femmes France et l’ambassade du Mexique en France.

Animé par la chroniqueuse Sophia Aram, l’événement a mis en lumière l’impact de la crise de la Covid-19 sur les femmes et a dressé le portrait des actrices de la réponse à la crise. Articulé autour de cinq enjeux-clés (les femmes aux avant-postes de la crise, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et les cyberviolences, l’accès à la santé et aux droits sexuels et reproductifs pendant la crise, les inégalités économiques et la répartition des tâches domestiques, la construction du « monde d’après »), une trentaine d’intervenants et intervenantes ont été mobilisés : représentants d’Etat, d’organisations internationales, d’associations féministes engagées sur le terrain, du secteur privé, membres du corps médical, du secteur judiciaire, économistes et sociologues, personnalités de la culture, du sport et des médias. France Médias Monde était partenaire de l’événement, avec l’intervention des journalistes de France24 Annette Young et Virginie Herz.

Voir le replay
FGE

Série d’événements thématiques

Entre décembre 2020 et mars 2021, le Secrétariat général du Forum Génération Egalité a organisé une série de sept événements thématiques dédiés aux coalitions d’action et au mécanisme de suivi de l’agenda « Femmes, Paix, Sécurité et Action humanitaire » qui seront lancés lors du Forum de Paris :

  • Violence basée sur le genre (7 décembre 2020)
  • Justice et droits économiques (14 décembre 2020)
  • Autonomie corporelle, droits et santé sexuels et reproductifs (8 janvier 2021)
  • Action féministe pour la justice climatique (25 janvier 2021)
  • Technologies et innovations  pour l'égalité entre les femmes et les hommes (8 février 2021)
  • Mouvements et leadership féministes (22 février 2021)
  • L'agenda "Femmes, Paix & Sécurité et Action humanitaire" (3 mars 2021)

 

Ces événements avaient pour objectif de faire connaître les coalitions d’action et leurs enjeux et de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs engagés pour l’égalité femmes-hommes en France. Accueilli et modéré par l’Ambassadrice et Secrétaire générale du Forum Génération Egalité Delphine O, chaque événement a accueilli cinq panélistes représentant un Etat, une organisation internationale, la société civile, le secteur privé ainsi qu’une experte de la thématique.

Durant une heure quinze d’échanges, les intervenants ont défini les messages clés de la coalition d’action, la façon de faire travailler les différents acteurs engagés pour l’égalité femmes-hommes ensemble et de créer des solidarités internationales. Le dernier quart d’heure était consacré aux questions de l’audience.

FGE

Violence basée sur le genre (7 décembre 2020)

Le premier événement était consacré à la violence basée sur le genre. L'Ambassadrice Delphine O a accueilli l'Ambassadeur du Royaume-Uni en France SEM Lord Edward Llewellyn, la Présidente d’ONU Femmes France Mme Céline Mas, la Déléguée générale de la Fondation Kering Mme Céline Bonnaire, la Co-présidente de la CLEF (Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes) Mme Jocelyne Adriant-Mebtoul et la démographe Mme Elizabeth Brown.

Voir le replay
FGE

Justice et droits économiques (14 décembre 2020)

Le deuxième événement était consacré à la justice et aux droits économiques des femmes. L'Ambassadrice Delphine O a accueilli l’Ambassadeur du Mexique en France SEM Juan Manuel Gómez Robledo, l’experte de l’égalité femmes-hommes et de la non-discrimination à l’Organisation internationale du Travail Mme Emanuela Pozzan, la chargée de plaidoyer pour les droits des femmes chez CARE France Mme Ludovica Anedda, le directeur de l’engagement de BNP Paribas M. Antoine Sire et l’économiste et directrice du programme Presage à Sciences Po Mme Hélène Périvier.

Voir le replay
FGE

Autonomie corporelle, droits et santé sexuels et reproductifs (8 janvier 2021)

Le troisième événement était consacré à l'autonomie corporelle, les droits et santé sexuels et reproductifs. L'Ambassadrice Delphine O a accueilli l'Ambassadeur d’Argentine en France SEM Leonardo Costantino, le responsable du plaidoyer du Mécanisme de financement mondial pour les femmes, les enfants et les adolescents (GFF) de la Banque mondiale M. Bruno Rivalan, la directrice générale de la Children's Investment Fund Foundation Mme Kate Hampton, la chargée de programme de l’Alliance Droits et Santé Mme Agathe Blanc-Kamissoko et la membre du Conseil économique, social et environnemental et membre du Planning Familial Mme Véronique Séhier.

Voir le replay
FGE

Action féministe pour la justice climatique (25 janvier 2021)

Le quatrième événement était consacré à l’action féministe pour la justice climatique. L'Ambassadrice Delphine O a accueilli l’Ambassadrice du Costa Rica en France SEM Sonia Marta Mora Escalante, la responsable du programme genre du bureau pour l’Asie occidentale de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) Mme Laila Annouri, la coordinatrice pour l’Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique au Burkina Faso Mme Oureratou Ouedraogo, le directeur adjoint des relations institutionnelles du groupe L’Oréal M. Jonathan Maher et l’experte genre de l’Agence française de Développement Mme Ouafae Sananès.

Voir le replay
FGE

Technologies et innovations pour l'égalité entre les femmes et les hommes (8 février 2021)

Le cinquième événement était consacré aux technologies et innovations au service de l’égalité entre les femmes et les hommes. L'Ambassadrice Delphine O a accueilli l’Ambassadeur de Finlande en France SEM Teemu Tanner, la chargée de plaidoyer international chez UNICEF France Mme Farah Malek-Bakouche, la fondatrice et PDG de Social Builder Mme Emmanuelle Larroque, la directrice Coordination Communication et Animation des Réseaux d’ENGIE Mme Elisabeth Richard et la professeure à l’Institut Mines-Télécom Business School Mme Chantal Morley.

Voir le replay
FGE

Mouvements et leadership féministes (22 février 2021)

Le sixième événement était consacré aux mouvements et leadership féministes. L'Ambassadrice Delphine O a accueilli l’Ambassadeur des Pays-Bas en France SEM Pieter de Gooijer, la co-fondatrice du Mediterranean Women’s Fund Mme Fawzia Baba-Aissa, une membre de Young Feminist Europe Mme Kristy Romain, la Directrice générale de Women Political Leaders Mme Lucia de Luca et l’historienne du féminisme Mme Françoise Picq.

Voir le replay
FGE

L'agenda "Femmes, Paix & Sécurité et Action humanitaire" (3 mars 2021)

Le septième et dernier événement était consacré au mécanisme de suivi "Femmes, Paix & Sécurité et Action humanitaire". L'Ambassadrice Delphine O a accueilli l’Ambassadrice de Norvège en France SEM Oda Helen Sletnes, la Directrice du Secrétariat du Women Peace and Security Fund Mme Ghita El Khyari, la fondatrice et Présidente de We are not weapons of war Mme Céline Bardet, l'Envoyée spéciale de la commission de la Commission de l’Union africaine pour les Femmes, la Paix et la Sécurité Mme Bineta Diop et une membre de l'ONG Promotion des Valeurs Humaines (PROVAH) Mme Divine Mumba Kilufya.

Voir le replay