Le secteur privé et les fondations philanthropiques se sont mobilisées pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Outre leur forte participation aux différentes coalitions d’actions en tant que champion ou commitment

makers, le secteur privé et les fondations philanthropiques ont illustré leur engagement dans deux évènements de haut niveau dédiés organisés par la France et UN Women.

Retrouvez quelques extraits de ces instants inédits :

Secteur privé

Le secteur privé et les fondations philanthropiques s’engagent

Nombreux sont les acteurs qui ont répondu présent à l’appel de la France, du Mexique et d’ONU femmes en s’engageant pour l’égalité entre les femmes et les hommes :

Plus de 1000 engagements ont été pris. Le financement est un facteur clé pour l’accomplissement du plan d’accélération mondial pour l’égalité. 40 milliards de dollars de financements inédits ont été levés pour le réaliser dans les 5 années à venir.

Dans un contexte où la crise sanitaire a creusé les inégalités, en affectant davantage les femmes et les jeunes filles, ces annonces sont historiques.

 

Un modèle inédit

Un modèle inédit : les coalitions d’actions ou le multilatéralisme par les actes

Le Forum Génération Egalité co-présidé par la France et le Mexique, sous l’égide d’ONU femmes, a pour objectif d’unir différents types d’acteurs. États, secteur privé, ONG, jeunesse, fondations philanthropiques, organisations internationales ont co-créé des actions communes au sein des six coalitions d’actions et d’un nouveau mécanisme.

Génération Tech est une illustration d’engagement multilatéral multi- acteur de la coalition d’action Technologie et Innovation pour soutenir les femmes dans ces secteurs d’avenir.

L’ONG Génération Tech, les Ministres Agnès Pannier-Runacher et Elisabeth Moreno, Engie, Cartier Women’s Initiative, le Groupe BNP Paribas, Orange, ONU Femmes notamment ont développé conjointement plusieurs projets.

Une plateforme est mise à disposition des jeunes femmes débutant dans les métiers technologiques et numériques. Partout dans le monde, les entreprises inclusives, qui souhaitent avoir un impact social fort peuvent publier leurs offres ici.

Les programmes Embrace, Embark, et Scale visant à accompagner les jeunes filles et les femmes dans l’orientation vers les études, l’emploi et l’entrepreneuriat dans les secteurs technologiques et numériques ont été créés.

Ces rencontres et projets ont été rendues possibles grâce à la mobilisation, lors du Forum Génération Egalité historique, de ceux qui agissent pour l’égalité entre les femmes et les hommes autour d’un même objectif, à une même date, dans un même lieu pour atteindre l’égalité réelle.