Engagement

Les collectivités locales françaises ont participé à la dynamique du Forum Génération Égalité, notamment en faisant vivre le Forum Génération Égalité au niveau local, en organisant des événements pour promouvoir l’action des collectivités territoriales françaises engagées à l’international en faveur de l’égalité femmes-hommes.

FGE

Engagement de la ville de Tours

La Ville de Tours, en partenariat étroit avec Cités Unies France, dont elle préside le groupe thématique « Genre », a organisé une journée officielle pour l’égalité, composée d’évènements de sensibilisation en ligne et de tables rondes le 16 juin 2021, ainsi qu’une programmation associative et grand public qui s’étend du 14 juin au 2 juillet 2021 pour faire vivre l'égalité femmes-hommes dans les territoires.

 

La journée officielle du 16 juin, intitulée: « Les territoires mobilisés pour l’égalité de genre ici et partout » avait pour objectif de sensibiliser largement au Forum Génération Egalité, et à la nécessaire mobilisation, du local à l’international, pour faire progresser, partout, l’égalité femmes-hommes. En organisant ces évènements, la Ville de Tours a souhaité créer un espace de dialogue afin de permettre à des représentants de collectivités locales, d’associations et des citoyens d’échanger des bonnes pratiques et d’encourager chacun à se mobiliser à son échelle pour l’égalité femmes-hommes.

 

L’Ambassadrice et Secrétaire Générale du Forum Génération Égalité, Delphine O a participé à une table ronde sur l’action des collectivités, mobilisées pour l’égalité femmes-hommes ici et dans le monde avec des acteurs importants de la coopération décentralisée, tels qu’Emilia Saiz, Secrétaire générale de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), Geneviève Sevrin, Directrice générale de Cités Unies France et Christine Moro, Ambassadeur déléguée à l'action extérieure des collectivités. Les panelistes ont échangé sur l’importance de la coopération décentralisée, la budgétisation sensible au genre et les politiques économiques et sociales appliquées au niveau local pour faire avancer l’égalité femmes-hommes - particulièrement dans le cadre de la stratégie de diplomatie féministe française et du Forum Génération Égalité.

 

Intervenant.e.s:

  • Introduction : Emmanuel Denis, Maire de Tours
  • Geneviève Sevrin, Directrice générale de Cités Unies France – Modératrice de la session
  • Delphine O, Ambassadrice du Forum Génération Égalité
  • Fanny Benedetti, Directrice exécutive d’ONU Femmes France
  • Emilia Saiz, Secrétaire générale de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU)
  • Élise Pereira-Nunes, Présidente du groupe thématique Genre de Cités Unies France et Déléguée aux Relations internationales, aux réseaux de villes, aux jumelages et à la francophonie. Ambassadrice « Tours ville alliée contre les discriminations »
  • Christine Moro, Ambassadeur déléguée à l'action extérieure des collectivités

 

En complément de ces temps institutionnels, à dimension nationale et internationale, l'événement a vocation à associer, localement, les forces vives du territoire tourangeau dans une programmation citoyenne. Ainsi du 14 juin au 2 juillet, conférences en ligne, ateliers numériques, rencontres et performances seront proposés à tout.e.s pour mobiliser vers plus d’égalité. Les associations locales ont été invitées à inscrire leurs activités, et peuvent continuer à nourrir cette programmation jusqu’à son terme.

  • Plus d’informations sur le site internet de la programmation de la Ville de Tours ;
  • Plus d’informations sur celui de Cités Unies France ici et ici.  

Engagement de la ville de Bordeaux

La ville de Bordeaux organise un événement intitulé : Atelier international sur la démocratie permanente, par les femmes leaders de mouvements citoyen, le jeudi 1er juillet, de 18h à 20h. Cet atelier sera l’occasion pour des femmes leaders de collectivités locales de présenter leur action pour faire progresser les droits des femmes et d’échanger sur l’engagement citoyen pour l’égalité entre les femmes et les hommes au niveau local, avec des villes et des associations du Pérou, de Québec, du Burkina Faso et d’Algérie.

L’événement permettra la présentation d’une action-phare de chaque ville avec un focus sur le leadership des femmes dans les domaines de l’engagement citoyen et de la démocratie permanente au niveau local. Il vise à partager des bonnes pratiques et de présenter des initiatives inspirantes engagées par les femmes des quatre coins du monde pour l’égalité femmes-hommes.

 

Intervenantes :

  • Céline Papin, Vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge de l'équilibre des territoires, des relations internationales et du dialogue citoyen et Adjointe au Maire de Bordeaux – Modératrice de la session
  • Mariana Alegre Escorza, Directrice de « Lima Cómo Vamos » et fondatrice de la stratégie pour l’égalité de genre dans l’espace public de la ville de Lima (Pérou)
  • Manon Therrien, présidente du Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale de Quebec (Canada)
  • Zenabo Zongo (Ouagadougou, Burkina Faso)
  • Fatima Zohra Mohamed Krachai (Oran, Algérie)

 

Plus d’information sur le site de la ville de Bordeaux ici.