Un Plan Mondial d’accélération pour l’égalité entre les femmes et les hommes a été lancé lors du Forum de Paris. Il est structuré autour de six coalitions d’action, des partenariats multi-acteurs innovants regroupant des États, des organisations internationales, des organisations de la société civile et de jeunesse, ainsi que des entreprises et des fondations philanthropiques du secteur privé. Chaque coalition d’action est consacrée à une thématique prioritaire pour faire progresser les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde.

6

Coalitions d'action

1

la violence basée sur le genre

2

La justice et les droits économiques

3

La Liberté à disposer de son corps et la santé et les droits sexuels et reproductifs

4

L’action féministe pour la justice climatique

5

Les technologies et l’innovation au service de l’égalité entre les femmes et les hommes

6

Les mouvements et le leadership féministes

Chaque coalition d’action réunit des champions, qui ont pris des engagements pour promouvoir l’égalité femmes-hommes durant cinq ans. Ils étaient en charge d’élaborer le plan d’action de leur coalition et veillent à la mise en œuvre des engagements d’ici 2026.

Des porteurs d’engagements  ont rejoint cette dynamique pour mettre en œuvre une ou plusieurs actions concrètes : leurs engagements prennent la forme de législations, de financements, de programmes ou de plaidoyer en faveur de l’égalité femmes-hommes.

En parallèle de ces six coalitions d’actions, le Forum Génération Égalité a lancé un nouveau Mécanisme de suivi de l’Agenda “Femmes, Paix, Sécurité et Action humanitaire”, 21 ans après sa création suite au vote de la résolution 1325 par le Conseil de Sécurité de l’ONU.

Vidéo explicative