Objectifs du Forum

Le Forum Génération Égalité avait pour objectif de réunir tous les acteurs engagés pour l’égalité entre les femmes et les hommes afin de prendre des engagements et définir des actions concrètes, spécifiques et ambitieuses pour accélérer le progrès de l'égalité entre les femmes et les hommes sur cinq ans.

FGE

En tant que co-présidente, la France a accueilli le Forum Génération Égalité à Paris du 30 au 2 juillet 2021, 26 ans après l’adoption de la Déclaration et de la Plateforme d’Action de Pékin.

Le Forum Génération Égalité a eu pour objectif de réunir tous les acteurs engagés pour l’égalité entre les femmes et les hommes afin de dresser un état des lieux des avancées et de prendre des engagements concrets, spécifiques et ambitieux pour accélérer le progrès, alors que la crise de la Covid-19 a aggravé les inégalités entre les femmes et les hommes et que nous entrons dans la dernière décennie pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable.

Pour réaliser cette ambition, un Plan mondial d’accélération pour l’égalité entre les femmes et les hommes a été lancé à Paris, comprenant des actions élaborées par les champions des six coalitions d’action à mettre en œuvre d’ici 2026. Des porteurs d’engagement ont rejoint ce Plan mondial en s’engageant également. Tous ces engagements feront l’objet d’un suivi dans le cadre d’un mécanisme de redevabilité annuel.

En parallèle des coalitions d’action, d’autres initiatives complémentaires ont été lancées à Paris.

21 ans après la création de l’Agenda pour les Femmes, la Paix et la Sécurité, un mécanisme de suivi des initiatives a été créé pour renforcer la réalisation de cet agenda.

Grâce à ce format innovant et des objectifs concrets, le Forum Génération Égalité s’inscrit dans un modèle renouvelé de multilatéralisme par les actes et mobilise l’ensemble des acteurs engagés pour l’égalité femmes-hommes.

Vidéo explicative