Histoire du Forum

Le Forum Génération Égalité s'inscrit dans la continuité des conférences mondiales sur les femmes organisées par l'ONU depuis 1975. La quatrième conférence, qui s'est déroulée en 1995 à Pékin, a marqué un tournant historique pour l'égalité entre les femmes et les hommes au niveau international.  

FGE
© UN Photo / Milton Grant

En 1946, le Conseil économique et social des Nations Unies crée la Commission de la condition de la femme, dédiée à la promotion des droits, de l’égalité et de l’autonomisation des femmes. Pour célébrer ses 25 ans, la première Conférence mondiale de l’ONU sur les femmes est organisée à Mexico en 1975, lançant une série de rendez-vous tous les cinq ans pour dresser un bilan et prendre de nouveaux engagements.

En 1995, la quatrième Conférence à Pékin prend un tournant exceptionnel : elle réunit 189 États et 30 000 activistes venus du monde entier et aboutit à l’adoption par consensus de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin, qui constituent aujourd’hui le corpus le plus ambitieux pour la défense internationale de l’égalité entre les femmes et les hommes.

En octobre 2000, le Conseil de Sécurité de l’ONU adopte la résolution 1325 donnant naissance à l’Agenda sur les Femmes, la Paix et la Sécurité. Cet outil défend la prise en compte des besoins spécifiques des femmes en période de conflit pour les protéger et leur permettre de participer aux processus de résolution des conflits afin d’assurer une paix durable. 

En 2021, même si d'importants progrès ont eu lieu, beaucoup reste à accomplir. La crise de la Covid-19 a touché de manière disproportionnée les femmes. Elles ont été en première ligne face à la pandémie, alors que des forces conservatrices tentent de remettre en cause des droits acquis après plusieurs décennies de progrès.

C’est dans ce contexte que la France et le Mexique, sous l’égide d’ONU Femmes et en partenariat avec la société civile, organisent en 2021 le Forum Génération Égalité qui s'ouvre à Mexico du 29 au 31 mars 2021 et culmine à Paris du 30 juin au 2 juillet 2021. Cela faisait alors vingt-six ans que la communauté internationale ne s’était pas réunie pour faire progresser l’égalité femmes-hommes et construire la Génération Égalité !

Vidéo explicative