Gouvernance du Forum

Du 30 juin au 2 juillet 2021, la France accueille le Forum Génération Égalité, le rassemblement féministe mondial le plus important depuis 1995. Initié et organisé sous l’égide d’ONU Femmes, la présidence du Forum est alors assurée par la France et le Mexique, en partenariat avec les organisations de la société civile et de la jeunesse.

FGE

Gouvernance du forum

Durant les deux années de préparation du Forum Génération Égalité, de 2019 à 2021, sa gouvernance se caractérise par la place inédite donnée à la société civile et à la jeunesse. Les organisateurs du Forum sont réunis au sein d’un comité exécutif chargé de définir les orientations, la stratégie et l’organisation du Forum Génération Égalité.

Les organisations féministes du Nord et du Sud sont représentées au sein du comité exécutif par un groupe consultatif de la société civile qui veille à la prise en compte des priorités de la société civile. La jeunesse est représentée par le groupe des jeunes, qui veille à assurer la contribution des adolescents et jeunes adultes à toutes les étapes du processus.

Le Forum associe par ailleurs de multiples acteurs à sa préparation et à sa programmation : des États, des organisations internationales, mais aussi des organisations de la société civile et de jeunesse, ainsi que des entreprises et des fondations du secteur privé. Leurs représentants sont réunis dans un comité de pilotage multi-acteurs qui contribue à la conception et la mise en œuvre de l’événement.

Le Forum est un processus inclusif qui s'appuie sur des exercices de consultation réguliers par le biais de discussions guidées ainsi qu’une plateforme de conversations publiques en ligne ouverte au grand public pour faire vivre un dialogue mondial sur les enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Vidéo explicative